Une parution tous les quinze jours...

UNE PARUTION TOUS LES QUINZE JOURS POUR VOUS PRESENTER PAR THEME LES DESSINS DU BLOG : "LE CROQUIS DE COTE"


Rétrospective 2017

2018, comme toutes les nouvelles années, voit le jour des bonnes résolutions, comme celle de la reprise de ce blog. Cette première page commencera par une sélection des dessins représentatifs de l'année passée parus sur le blog du croquis de coté. Les natures mortes sont pleines de couleurs, j'expérimente le mariage du fusain et de l'aquarelle. L'encre noire a été aussi beaucoup utilisée pour mon autobiographie en bande dessinée, mes dessins humoristiques sur mon expérience professionnelle et les paysages des carnets de voyages. Pour le reste des croquis je reste fidèle aux crayons 2B.

En cliquant sur une image, vous pouvez visionner la série en mode diaporama.


Illustrations 1 :


Une sculpture dans la cours du musée des beaux arts de Lyon me donna l'envie de décliner en plusieurs croquis le thème des mésaventures d'un pécheur napolitain.



Une autre source de motivation à dessiner a été la demande d'un oncle d'écrire mon autobiographie pour l'ajouter à celles du grand-père et de l'arrière-arrière-grand-père. J'ai décliné la proposition de produire un texte mais je lui ai faite celle de réaliser une bande-dessinée de ma vie.




Illustrations 2 :


J'ai repris des dessins humoristiques, regroupés sous le tag les poules, relatant des anecdotes vécues sur mon lieu de travail.



Je prends toujours plaisir à illustrer des œuvres littéraires ou musicales, ici "La fille de neige", conte russe et "les cahiers de Malte Laurids Brigge" de Rainer Maria Rilke.




Carnets de Voyages :


Deux beaux séjours ont été faits cette année, l'un en Suède, à Stockholm...



...et le deuxième en Italie à Venise.




Objets :


Les objets de ma cuisine me font aussi voyager, le bol est une poterie de Tunis et l'écrase patate est un précieux cadeau de Suède.



Les carnets de voyages sont remplis de sculptures rencontrées ici et là, une tête d'Athéna à Berlin et un marin amputé à Venise.



Personnages :


Vous l'avez compris plus haut, je suis devenu un personnage de bande dessinée avec d'autres amis et membres de ma famille.



Et toujours anges, clowns et pirates m'inspirent de nouveaux personnages.





Nature :


Pour dessiner les natures mortes rapidement mais en couleur, j'utilise le fusain allié à l'aquarelle pour des plantes éclatantes...



...et des objets plus ternes et moins glorieux.


Corps :


J'utilise toujours le nu dans mes dessins aussi bien masculin que féminin, imaginé ou rencontré dans les musées,


avec le plaisir de les mettre en scène et de les tordre dans tous les sens.



Scéne :


Les festivals et les spectacles sont l'occasion de représenter les artistes, ici les musiciens baroques en représentation dans les jardins de William Christie .


Dans des scènes de styles très différents, l'église reste une grande source d'inspiration.



La page est tournée. Les projets que j'avais pour cette année passée sont toujours en chantier. Rendez-vous sur le blog du Croquis de côté” pour en découvrir l'évolution.


Bonne Année et mes meilleurs voeux, avec le plaisir de vous lire dans les commentaires ou sur facebook.





PROCHAIN THÈME : "Hercule"

2 commentaires:

  1. Un bon coup de crayon ! j'adore les croquis de Stockholm et Venise et les natures mortes colorées...Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage et votre commentaire. Il y aura surement à venir une page sur Venise et une page sur Stockholm dans la catégorie "carnet de voyage". Je continuerai aussi les natures mortes colorées avec ce mélange de fusain et d'aquarelle.

      Supprimer